Aller au contenu principal
Fermer

Départs en vacances : l'appel à la grève prend de l'ampleur chez les contrôleurs aériens
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 14:03

Un deuxième syndicat de la profession a posé un préavis de grève pour la journée du jeudi 3 juillet, rejoignant l'UNSA-ICNA. Le premier syndicat du secteur a toutefois indiqué ne pas appeler à la mobilisation.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le trafic aérien sera t-il perturbé pour le coup d'envoi des vacances d'été? Un syndicat de contrôleurs aériens français a indiqué avoir déposé un préavis de grève pour le jeudi 3 juillet, à l'orée des vacances scolaires. Cette annonce coïncide partiellement avec un appel lancé par une autre organisation. Le premier syndicat de contrôleurs, le SNCTA (60% des suffrages), a pour sa part indiqué ne pas appeler à la grève.

L'USAC-CGT, troisième organisation représentative des aiguilleurs du ciel avec 16% des voix aux dernières élections professionnelles, dénonce comme l'UNSA-ICNA des effectifs insuffisants, ainsi qu'un "contexte social fortement dégradé" à la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). L'USAC-CGT réclame, dans un communiqué, entre autres "l’augmentation du plafond d’emploi DGAC qui ne permet pas actuellement d’anticiper les départs en retraite", "l’ouverture d’une négociation sur le maillage territorial des services de la DGAC qui a été imposé en force", ainsi qu'"une remise à plat des règles de fonctionnement du dialogue social".

Mercredi soir, l'UNSA-ICNA, deuxième syndicat des contrôleurs avec 17% des voix, a annoncé avoir maintenu son appel à la grève pour les 3 et 4 juillet, à l'issue d'une "réunion de conciliation" avec la DGAC qui s'est avérée infructueuse.

"Sous-effectif chronique"

"La DGAC ne formule aucune réponse aux alertes transmises pourtant depuis des semaines par l’UNSA-ICNA (sous-effectif structurel, projets techniques en échec, management toxique)", a déclaré le syndicat. Sollicitée jeudi matin, la DGAC n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat. Mercredi, elle avait dit reconnaître "les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes. C’est précisément pour y remédier qu’elle défend un plan de recrutement ambitieux".

Pour la DGAC, les revendications du syndicat portent sur "le contrôle de présence des contrôleurs, les rémunérations, et le recrutement". Une réforme est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, à la suite d'un "incident grave" à l'aéroport de Bordeaux fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) en avait fait peser la responsabilité sur une organisation défaillante du travail des contrôleurs, en dehors du cadre légal et sans respect du tableau de service.

Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) figurent parmi les fonctionnaires les mieux payés, avec un salaire brut moyen "de l’ordre de 96.000 euros par an, soit environ 8.000 euros mensuels", selon un rapport du Sénat d'octobre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, après les gains enregistrés la veille dans un contexte de paris renforcés sur une baisse des taux américains en décembre. La séance devrait enregistrer des volumes ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 09:53 

    La Bourse de Paris évolue sans élan jeudi, faute de catalyseur majeur, sur fond de fermeture de Wall Street pour Thanksgiving aux Etats-Unis. Vers 9h40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,10%, à 8.104,45 points, en hausse de 7,24 points. La veille, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Billy Lunaschi, de l'équipe de l'OM des amputés, effectue une reprise de volée lors d'une séance d'entraînement le 22 novembre 2025 à Marseille ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 09:33 

    Les accidents ou la maladie leur ont enlevé une jambe ou une main mais pas l'envie et le plaisir de jouer au football à haut niveau: ce week-end, l'équipe de l'OM des amputés débute le Championnat de France, à domicile et en rêvant de Ligue des champions. En plein ... Lire la suite

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires